Comme vous le savez toutes les grandes cristalleries ont produit des pièces pour les lieux les plus prestigieux.

Baccarat, Saint Louis, la cristallerie Royale de Champagne etc… 

Vous connaissez sûrement toutes les grandes maisons dont je vais vous parler.

Mais saviez-vous qu’elle avaient toutes une relation privilégié avec les têtes couronnées de ce monde ?

Chaque Maison à son histoire, sa spécialité qui lui a permis de se faire connaitre auprès de plus grands.

C’est tout de même très gratifiant de savoir que cet art s’est fait valoir et continue à attirer les rois, princes, princesses ou encore de nombreuses personnalités.

C’est ce que je vais vous exposer dans cet article.

Commençons par l’une des cristalleries des plus connue de notre époque et certainement la plus prestigieuse.

Baccarat

Cristallerie Royale de Baccarat la marque des Rois.

À travers les époques la cristallerie de Baccarat a été le fournisseur des plus grands de ce monde, que ce soit les Rois les Présidents et les têtes couronnées de ce monde.

Création de la cristallerie en 1764, autorisée par Louis XV.

Louis XVIII était tombé amoureux du travail et de l’éclat inimitable du cristal, ce qui l’avait amené à commander tout un service de verres jusqu’au verre à liqueur compris.

C’est Charles X qui a donné le titre officiel de Cristallerie Royale de Baccarat.

La relation s'est poursuivie avec les présidents comme par exemple Émile Loubet en 1789 qui après son élection passe commande d’un service de verres crée spécialement pour l'occasion, avec l'emblème de la République française : RF gravées en monogramme dans le Cristal.

Aujourd’hui, ce service, est encore baptisé Élysée, et orne les tables lors des plus grandes réceptions.

Voici une photo d’un lustre en Cristal de Baccarat que beaucoup de gens connaissent.

Le fameux lustre au Dolmabahçe Palais à Istanbul.

Saint Louis

La cristallerie de Saint Louis, fondée en 1586, fournisseur officiel de Louis XV, il a fait fabriquer de nombreux luminaires et objets de décoration qui ont pris place dans les différents Palais.

Parmi les plus prestigieuses cristalleries du monde, la cristallerie Saint Louis est certainement celle qui a la collection ART de la table qui est la plus présente dans les palais de ce monde que ce soit par exemple dans le palais de Versailles ou encore au Grand-Duché du Luxembourg et également dans les pays plus lointains d'Asie, d'Afrique et l'Amérique.

Une gamme de verre à thé a été spécialement conçue pour répondre à la demande des Sultans du Maroc et qui depuis est devenu un grand classique.

Voici une photo.

Crédit : Y. Toumi

La cristallerie a fourni des verres avec un filet or pour Mohammed V en 1958, pour le prince Moulay Abdallah, et au début des années 1960 de nombreux services de table et autres articles pour Hassan II.

La Cristallerie Waterford Crystal.

Commençons par un peu d’histoire.
Les origines de la production de verre de Waterford remontent à 1783, lorsque George et William Penrose ont commencé leur activité. Il a produit du cristal extra fin qui est devenu célèbre dans le monde entier. Mais il a dû fermer son entreprise en 1851. En 1947, c’est Charles Bacik, grand-père du sénateur irlandais d’Ivana Bacik, qui y a développé une usine dans la ville, en raison de l'excellente réputation de la verrerie d'origine.

Cette cristallerie fut le fournisseur de la cour d’Angleterre. Elle a réalisé de nombreux objets qui ornent aujourd’hui entre autres le palais de Buckingham

La Cristallerie Royale de Champagne

Cette dernière a été fondée à la demande de Colbert en 1678 par un maître verrier Vénitien : Monsieur Mazzolay.

Fournisseur de Louis XIV à sa création, elle a toujours suscité l’admiration des plus grands, en France, en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg.

La Cristallerie Royale de Champagne fut le fournisseur de la Cour royale jusqu’en 1727.

Le Général de Gaulle, le Président Kennedy, le Roi du Maroc, le Roi d’Arabie, amateurs d’art exigeants, comptent alors parmi les plus fidèles clients de la cristallerie 

On retrouve les créations de la cristallerie royale de champagne très souvent sur des tables d’exception.

Mais les pièces les plus exceptionnelles que l’on retrouve dans le monde entier, ce sont bien évidement les luminaires en Cristal.

De différentes façons, sous forme de lustre, montgolfières, appliques, candélabre ou encore girandole.

La Cristallerie Klein 54120 Baccarat France

Eh oui !!

Nous aussi nous avons la chance depuis de nombreuses années de fabriquer des pièces pour la famille royale d’Arabie Saoudite, pour des personnalités en Europe et aux États-Unis et pour de grandes familles en Indes. 

Enfin

Toutes les cristalleries ont eu leurs moments de gloire auprès des têtes couronnées, et je suis fier de voir que ce savoir-faire se perpétue et continue de fasciner les personnalités.

C’est aussi ce permet de perpétuer la tradition séculaire des plus grands maîtres cristalliers qui ont forgés l'histoire des cristalleries au travers du monde.

Quels palais, châteaux ou monuments de culte ne possèdent pas son luminaire en cristal d’exception, bien souvent réalisé sur commande spéciale et totalement sur-mesure. 

Que l’on parcourt les châteaux Viennois en Autriche, le château de Versailles, en passant par les châteaux de la Loire etc…

Ils sont tous témoin de l’attraction irrésistible que le cristal a toujours exercé. 

On peut également admirer cette fascinante matière, à la Maison Blanche, à l’Élysée ou encore au Kremlin. Pour ne citer que ces trois exemples qui sont tous témoin de l’attrait de la matière qu’est le cristal : que ce soit sous forme de luminaires, art de la table ou encore sculpture d’exception.

Des questions vous viennent à l’esprit ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous je vous répondrai au plus vite.

Merci de partager cet article.

Ci-dessous vous trouverez les différents liens aux réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez partager.

Et vous : que saviez-vous des têtes couronnées?

Vous avez peut-être des anecdotes à nous faire partager. 

Nous attendons vos réponses. 

Pour ce faire vous trouverez ci-dessous une zone commentaires.