Cristal Klein, 54120 Baccarat France: +33 (0) 4 93 64 90 65
Panier 0

L’Artisan du Cristal: Le savoir-faire du Cristal entre art et passion.

Valéry Klein Histoire de Valery Klein L'évolution du cristal L'histoire du Cristal. La Cristallerie Klein 54120 Baccarat Savoir-faire

Bienvenue dans le monde de l'Artisan du Cristal

Avec un savoir très spécifique et fabricant des pièces de cristal que vous ne trouverez nul part ailleurs, Valéry Klein à eu envie de vous faire partager son histoire, sa passion et l'évolution de son travail au fil des années. 

Saviez-vous qu'aujourd'hui les Compagnons Maîtres cristallier se comptent sur les doigts d'une main?

Vous vous demandez:

-quelles sont les pièces rares que l'Artisan du Cristal fabrique? 

-quelle a été l'évolution de son métier?

La société a beaucoup changé, il a fallu s'adapter.

Créer de la nouveauté tout en gardant la qualité et le savoir-faire. 

Mais une autre question vous vient à l'esprit: quelles sont ces nouveautés et quelle a été l'évolution du "marché" du cristal?

Vous trouverez dans cet article toutes les réponses et si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à les poser. 

En attendant bonne lecture.  

Pour commencer Valéry Klein nous partage la vision qu'il a de son métier.

"Depuis toujours j’ai été attiré par la création et fasciné par la matière noble qu’est le Cristal.

J’ai commencé à travailler dans le Cristal en 1980 à l’âge de 14 ans. Dans années 80, il y avait une multitude de boutiques d’art de la table et de cadeaux dans toutes les villes de France.

Au fil du temps ces boutiques ont eu tendance à disparaître. Je ne peux pas dire que je regrette ces années, car tout simplement les choses sont différentes. La recherche d’un produit rare et que l’on utilise seulement pour certaines occasions est moins fréquente, mais au contraire les produits facilement consommables et utilisables tous les jours se vendent très bien. Nous avons dû nous adapter à cette nouvelle forme de consommation. C’est pourquoi je fais mon maximum pour proposer des produits très accessibles à tous et pour tous. Du service de verre à la sculpture en pate de cristal de plus de 80kg.

Enfin je suis heureux de faire ce métier et de le transmettre et j’espère que le savoir-faire des cristalliers français vivra le plus longtemps possible et que l’on saura le faire valoir et le partager dans le monde entier car nous pouvons en être fier. C’est une chose unique et précieuse.

Alors êtes-vous prêt à découvrir l’histoire et le savoir-faire et la passion d’une cristallerie de France qui perdure depuis presque 40 ans ?

À très vite, autour d’un beau service de verre ou d’une belle sculpture : La vôtre, je l’espère."

L’Artisan du Cristal : un savoir-faire rare et exceptionnel avant tout.

Cristallier à Baccarat depuis 1978, et Compagnon de France depuis 1980.

L'Artisan du Cristal à déposé en 1994 sa marque : Cristal Klein 54120 Baccarat France.

Un produits unique et rare, fabriqué en France, dans la plus grande tradition. 

C’est à travers le métier de son père que Valery Klein a découvert la passion du Cristal. Comme vous avez pu le lire au dessus, il a commencé apprendre son métier dès l’âge de 14 ans. Aujourd’hui les pièces de l’Artisan du Cristal sont vendues dans le monde entier.

Pour se développer l’entreprise a dû se démarquer. C’est pourquoi elle a choisi de créer une gamme de produits rare et exceptionnels que très peu de cristalliers se risquent à fabriquer. Elle est d’ailleurs aujourd’hui une des seules cristalleries à confectionner des pièces aussi spectaculaires. Cela peut être un risque car ce sont des pièces très onéreuses qui font partie des œuvres les moins rentables à fabriquer, mais elles contribuent grandement à la satisfaction du travail bien fait et à démontrer un savoir-faire que l’on trouvera seulement en France.

Comme par exemple le Vase Sculpture Monumentale Bouquet de lys que vous retrouverez sur le site internet artisanducristal.com. Une pièce exceptionnelle de par sa taille et son poids.

Des pièces rares et exceptionnelles que l’on trouve nulle part ailleurs.

Vase de plus d’un mètre de haut, sculpture de plus de 80 kilos de Cristal, ou encore cave à champagne… forment une gamme de produits uniques au monde, qui demande un savoir-faire et beaucoup d’heures de travail.

Il faut savoir qu’un vase géant restera plus deux mois dans une arche à recuire, qu’il faudra plus de 200 heures de travail pour le finaliser. Les cristalleries qui fabriquent ce type de produit ne se comptent même pas sur les doigts d’une main.

   

Avec plus de 50 références, la gamme « produits d’exception » de l’Artisan du Cristal reste une des plus diversifiée et rare que vous pourrez trouver dans le monde. Toujours dans le but de perpétuer son savoir-faire, en espérant qu’il vivra le plus longtemps possible car nous pouvons en être fier. C’est une chose unique et précieuse.

 

Le cristal élevé au rang  d’art.

Une fois de plus, l'Artisan du Cristal nous surprend avec ses pièces toujours plus impressionnantes.

Savoir-faire et créations se mélangent pour créer des oeuvres uniques que vous trouverez nulles part ailleurs.

Un savoir que Valery Klein s’efforce de transmettre et faire partager au monde entier.

Q'est-ce que le Cristal selon Valery Klein?

Valery Klein à une façon bien a lui de travailler le cristal. Amoureux depuis bientôt 40 ans de cette matière qui offre un large panel créatif, toute pièce imaginée et conçue est l’objet de plus de 40 étapes de confection. Du travail à chaud à la taille à froid en passant par le polissage tout est fait main dans les ateliers de l’Artisan du Cristal. C’est ainsi que chaque pièce ne ressemble à aucune autre de par sa forme et sa couleur. En créant des pièces monumentales, en osant travailler des pièces aussi spectaculaires Valery Klein se distingue de ses concurrents en matière de création et fabrication. C’est en véritable créateur qu’il imagine chaque année de nouvelles pièces toujours plus spectaculaires. Cela nécessitent un véritable savoir-faire pour arriver à les finaliser.

La collection « pièces d’exceptions ».

Toujours à l’affut de nouvelles créations et fort de son expérience auprès des plus grands noms du cristal, Valery Klein perpétue la tradition séculaire des cristalliers les plus prestigieux.

En alliant tour à tour métaux précieux comme l’or et le platine, des émaux exceptionnels, qui travaillés en fusion avec le cristal donneront des couleurs d’une profondeur inégalable, tel que le bleu cobalt, le rubis ou le vert émeraude qui vont illuminer des objets et sculptures toutes plus originales les unes que les autres.

Les techniques ancestrales comme le travail avec la technique des moules à cire perdue, donnent naissance à des pièces saisissantes tant au niveau des formes que des volumes, pour le plus grand plaisir des yeux.

Enfin comme vous l'avez compris, l'Artisan du Cristal s'efforce de perpétuer son savoir-faire tout en cherchant à s'adapter le plus possible à ses clients. 

 

À vous :

J’espère que cet article vous a plu et que vous avez appris de nouvelles choses.

 En tous cas moi je suis heureux de pouvoir vous faire partager mon savoir-faire.

Eh oui cela fait 40 ans déjà que j'ai la chance de travailler le cristal.

Maintenant espérons que ce savoir continuera à se transmettre dans les générations futures.

Vous que pensez-vous de cet article ?

Vous avez peut-être des choses à rajouter, des demandes ou des anecdotes à nous faire partager. 

Si des questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous je vous répondrai au plus vite.

Merci de partager cet article.

Ci-dessous vous trouverez les différents liens aux réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez partager.

Nous attendons vos réponses. 

Pour ce faire vous trouverez ci-dessous une zone commentaires.



Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés