L'Artisan du Cristal : Cristal Klein 54120 Baccarat France
Panier 0

L’évolution du Cristal au fil des années: 3 étapes pour tous comprendre.

L’évolution du Cristal au fil des années: 3 étapes pour tous comprendre.

La plupart des gens pensent que le cristal est un objet assez classique, que l’on utilise seulement pour les grandes occasions.

Vous vous demandez pourquoi je vous parle de l’évolution du cristal ? 

Vous pensez que c’est un objet d’élite, fragile ?

Vous n’osez pas l’utiliser ? Ou encore pire, vous aimez le cristal mais vous ne voulez pas en acheter par peur de ne jamais en faire usage. 

Car pour vous, cela reste depuis toujours, un objet qui prend la poussière sur une étagère ou que l’on utilisera deux fois par an. 

Si vous saviez ...

Vous vous demandez pourquoi l’on a inventé le cristal ?

Qu’est ce qui nous a amené à créer ces objets précieux ?

Cela parait bête comme question.

Mais vous allez voir que le cristal à une véritable histoire.

De plus ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le travail et l’utilisation de cette noble matière à fortement évolué au fil des années. 

La seule chose qui ne changera pas c’est son caractère exceptionnel, et son éclat.

Comme je vous le disais dans l’article précédent (« La différence entre le verre et le cristal : 4 étapes simples pour tout comprendre ») seul le cristal peut être travaillé de cette façon. Ce qui le rendra toujours unique.

Bon arrêtons de tourner autour du pot. Vous êtes sûrement curieux de savoir comment le cristal est apparu sur terre.

A la fin de cet article vous connaîtrez l’histoire du cristal.

Vous comprendrez l’évolution qu’a connu le cristal.

Aujourd’hui cela reste un objet accessible. Et beaucoup plus facile d’utilisation que ce que l’on peut imaginer

Enfin c’est pour répondre à toutes ces questions que j’ai décidé de vous écrire cet article.

Nous allons commencer par un peu d’histoire.

Étape 1 : L’histoire du cristal.

La découverte du cristal a été, comme beaucoup d’autres inventions, fortuite.

Elle remonte au xviie siècle, en Angleterre lorsque l’Amirauté britannique pour assurer la production des mâts des navires dont elle avait besoin a décidé d’interdire l’utilisation du bois comme combustible.

Les verriers se tournèrent donc vers d’autres sources d’énergie telles que le charbon récemment découvert.

Fondant le verre dans des pots réfractaires ouverts, les verriers constatèrent cependant qu’une interaction se produisait entre la composition et la fusion du fait de l’oxyde de carbone et donnait au verre une coloration brunâtre.

Pour remédier à ce grave inconvénient, les verriers se mirent alors à travailler avec des fours couverts.

Vers 1675, George Ravenscroft introduisit un oxyde métallique (techniques qu'il aurait apprise à Venise).

Ayant comme propriété d’accélérer la fusion, l’oxyde de plomb fut adjoint à la composition. À leur surprise, les verriers constatèrent que, grâce à cet oxyde métallique, ils obtenaient un verre à l’éclat et à la sonorité exceptionnelle.

Bon maintenant que vous savez comment est apparu le cristal dans notre monde je vais vous expliquer comment il y a évolué.

Étape 2 : L’évolution du commerce du Cristal.

À l’origine l’ensemble des cristalleries fabriquait quasi exclusivement des services de table. L’évolution des réseaux de distribution et des modes de consommation a cependant largement changé la donne.

À titre d’exemple, les listes de mariage pouvaient il y a 25 ans représenter près de 40 % du chiffre d’affaires contre moins de 3 % aujourd’hui.

Les cristalleries ont ainsi été confrontées à la nécessité de trouver de nouveaux débouchés.

Les cristalleries françaises ont su innover dans les domaines de la décoration intérieure, du luminaire, de la bijouterie ou de l’édition d’art en s’appuyant sur la créativité de grands noms du design.

Il a fallu que l’on s’adapte aux nouvelles demandes des clients.

D’un côté une clientèle qui recherche des produits très exclusifs, qu’elle ne trouvera nulle part ailleurs.

De véritables œuvres d’art en cristal. (Comme ce que vous trouverez dans les objets d’exceptions sur le site de l’Artisan du Cristal)

Et d’un autre côté une clientèle qui recherche un produit à un prix accessible, de qualité, made in France, qui durera dans le temps.

Pour ce faire beaucoup de Maisons de cristal ont créé plusieurs gammes pour pouvoir satisfaire tous leurs clients.

Chez l’Artisan du cristal nous avons créé deux gammes :

Une très exclusive (qui comporte également du mobilier contemporain) et une autre où vous trouverez des prix très accessibles.

Et oui c’est l’avantage de vendre en direct. Nous n’avons aucun intermédiaire. Ce qui nous permet de vous faire profiter d’offres très intéressantes.

Quand nous faisons des fabrications spéciales nous sommes obligés de produire environ 10% supplémentaires qui sont ensuite vendus à la boutique atelier ou sur le site internet à des prix imbattables.  

Une autre chose est à souligner.

C’est l’évolution des formes.

Celles-ci sont de plus en plus modernes et épurées. Étudié pour un usage quotidien.

Étape 3 : L’évolution du design du cristal.

Pour s’adapter il a aussi fallu créer de nouveaux Service beaucoup plus épuré, tout en gardant la signature du savoir-faire du maître cristallier.

Mais avant tout nous allons refaire un peu d’histoire.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles la France, dont le prestige est si important pour les arts, le mobilier, l’orfèvrerie et la céramique, produit quelques très beaux objets utilitaires en verre mais très peu de pièces somptueuses et décorées.

Au XVIIIe siècle, on goûtait parfois plusieurs vins au cours d’un même repas, mais l’idée de présenter sur la table une série de verres, chacun pour un usage approprié, se diffuse au début du XIXe siècle.

Les modèles de services créés à l’époque de la Restauration sont, aujourd’hui encore, des classiques du goût bourgeois français.

Vous reconnaitrez très facilement ces formes classiques du XVIIe. Des formes complexes avec beaucoup de dorures. Des motifs taillés dans le cristal, qui sont souvent recouvert de métaux précieux.

Pour exemple voici des photos du Service Prestige Gold que je fabrique dans mes ateliers :

  

Un service très exclusif, élégant qui correspond très bien aux premiers services de verres en cristal qui ont été créés.

Une taille côtes plates sur le calice qui s'étend sur la jambe pour finir sur le pied hexagonal entièrement taillé. Ce qui donne à ces verres un côté encore plus majestueux. 

Lorsque le continent à adopté le verre anglais au plomb, les Français se sont mis à le colorer, pour obtenir des cristaux opales plus connus sous le nom d’« Opalines », puis les « presse-papiers » qui fascineront un siècle plus tard l’écrivain Colette et la couturière Jeanne Lanvin.

Voici une photo des fameux Roemers, qui ont fait partie des premières créations de verres en cristal colorés.

La photo d’un presse papier en cristal que vous pouvez retrouver sur notre site.

L’on constatera au début des années 1900, l’apparition de forme de plus en plus modernes.

Le passage du XIXe au XXe siècle est une période de redécouverte du vocabulaire de l’épure, au travers des grandes expositions universelles qui présentent un nouveau répertoire de formes, dont la simplicité va captiver les artistes et révolutionner le projet moderne.

Celles-ci introduisent, dans l’évolution de l’art moderne, à la fois une alternative à l’éloquence du corps et l’hypothèse d’un universalisme des formes.

À cette époque, les débats qui naissent en physique, mathématique, biologie et esthétique ont des conséquences majeures sur la mécanique, l'industrie, l'architecture et l'art en général.

En 1912, alors qu’il visite le Salon de la locomotion aérienne en compagnie de Constantin Brancusi et de Fernand Léger, Marcel Duchamp tombe en arrêt devant une hélice d’avion et s’exclame : « La peinture est morte. Qui pourra faire mieux que cette hélice ? ».

Laurent Le bon qui est le président du musée Picasso à Paris dira : « J’expliquerai peut-être les formes simples par antithèse : elles ne sont ni simplistes, ni négatives, ni rapides, ni minimalistes. Ce sont justement, peut- être, des formes très complexes, mais qui ont l’apparence de la simplicité ». 

Enfin c’est à partir de cette époque que l’on commencera à parler de « Formes epurées ». 

Voici une photo d’archive d’une usine de la fin du 19ème siècle :

Pour vous donner un exemple de forme simple, voici quelques photos.

Le service Œnologue :

   

  Ou encore le Service Riviera :

A vous 

Voilà maintenant que vous êtes un expert de l’histoire de l’évolution du cristal.
De l’évolution de ces formes qui sont passées de complexes à beaucoup plus simples.
De l’évolution de son commerce, qui l’a rendu plus accessible et plus simple d’utilisation.
Désormais lorsque vous verrez du cristal vous pourrez partager vos connaissances avec vos amis.
Peut-être qu’avant de lire cet article pour vous le cristal restait inaccessible par son prix et ses formes complexes.
Mais comme vous l’avez compris tous ceci a bien changé.
Aujourd’hui le cristal s’adapte à toutes les situations. Il y en a pour tout le monde. Du produit ultra exclusif à celui que vous utiliserez tous les jours.
Et surtout grâce à des procédés de fabrication en constante évolution notamment la recuisson des verres ainsi que le passage de leur bord a la flamme qui permet de les rendre beaucoup plus résistants.
Si bien que nombreux de nos modèles peuvent passer au lave-vaisselle.
Et si vous cherchez, des produits uniques, rares. Vous pourrez aussi vous faire plaisir en achetant du cristal.
Alors profitez-en, tant que vous pouvez.
À vous de jouer.
Et si vous faites une belle table ou si vous trouvez un objet en cristal que vous voulez partager, n’hésitez pas à nous envoyer une petite photo. On pourra la partager à la suite de cet article.
Merci de partager cet article.
Ci-dessous vous trouverez les différents liens aux réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez partager.
Nous attendons vos commentaires.


Article précédent Article suivant