L'artisan du Cristal : Cristal Klein 54120 Baccarat France
Panier 0

L’étonnante histoire de l’Artisan du Cristal.

Valéry Klein Compagnonnage Histoire La Cristallerie Klein 54120 Baccarat Parcours de Valery Klein.

Vous vous demandez comment a été créé la cristallerie Klein ?

Qu’est ce qui à amené l’Artisan du Cristal à Baccarat et à Vallauris ?

Vous voulez en savoir plus sur le parcours de compagnon de Valery Klein ?

Comme vous pouvez l’imaginer j’ai plein d’anecdotes à raconter. C’est pourquoi j’ai voulu écrire cet article pour que vous puissiez mieux connaître mon parcours et celui de la Maison de L’artisan du Cristal.

Alors êtes-vous prêt à découvrir l’histoire et le savoir-faire et la passion d’une cristallerie de France qui perdure depuis presque 40 ans ?

Puis il faut savoir que beaucoup de choses ont changé au fil des années. Les modes de consommation ne sont plus les mêmes.

Donc je vais aussi vous expliquer comment notre entreprise s’est adapté tout en gardant son savoir-faire et son relationnel client « à l’ancienne ».

Commençons par mes débuts. Cela remonte à fort longtemps.

Cela ne me rajeuni pas.

  

Mes débuts.

J’ai commencé très jeune avec mon père. C’est lui qui m’a transmis cette passion des belles choses. La passion du travail bien fait. Une chose rare, que je suis fier de transmettre à mon tour à mes enfants. Mon père travaillait dans le cristal. Dès l’âge de 5 ans le mercredi et le jeudi je partais avec lui chez les clients pour installer des lustres.

Mon père amenait toujours avec lui de très belle pièces : de grand vase (de 60 à 70 cm de hauteur).

C’est là où j’ai commencé mon apprentissage du commerce et du service client.

Je me rappelle les pièces étaient tellement incroyable que les clients les caressaient. À l’époque l’on fabriquait plus de grosses pièces.

La tradition voulait que l’on possède un service de verres complet pour les grandes occasions, ou une belle pièce en cristal.

En 1977 pendant l’été j’ai fait un stage de 3 semaines chez un ami de la famille. Un maître cristallier, qui était meilleur ouvrier de France. Son atelier se situait près de Saint Louis.

C’est lui qui m’a définitivement donné la passion du cristal.

C’est au début de l’année 79 que j’ai commencé mon apprentissage et mon parcours de compagnon chez cette même personne pendant 3 ans.

Ensuite pendant 2 ans chez un autre artisan Maître cristallier. Toujours en Moselle proche des grandes cristalleries.

Lui aussi était meilleur ouvrier de France.

Après quoi j’ai fait des stages chez les plus grands noms des cristalleries Françaises, allemandes, et autrichiennes. Mais également en Tchécoslovaquie et à Murano en Italie.

Tout ceci étalé sur 7 ans.

Voici une photo de mon Brevet de compagnon que j'ai obtenu le 19 juin 1980:

Parallèlement j’avais déjà commencé mon activité en installant un atelier dans la maison familiale.

Mon père ayant un très important réseau de clients. Toutes ma production était vendue au fur et à mesure.

En 1981 j'ai eu l’opportunité d’acheter un atelier que nous avons agrandi pour y installer tout le matériel de production.

 

Mon premier atelier.

À la fin de ce parcours j’ai eu l’opportunité d’acheter des locaux sur la commune de Baccarat qui m’ont permis de créer un atelier ou j’ai pu transférer les machines que j’avais dans mon atelier chez mes parents.

Très rapidement avec la forte demande et les commandes, cet atelier c’est avéré trop étroit. Il a donc fallu construire une extension pour pouvoir y placer 6 machines supplémentaires, afin de pouvoir répondre à la demande.

Voici quelques photos:

Sur la photo en haut à droite, j'ai 16 ans. Je faisais une démonstration de taille.

La personne à mes côtés est le Général Bigeard. 

Sur la gauche, une photo prise par un journaliste dans mon premier atelier.

En bas à droite, une photo prise à Vallauris dans la boutique Atelier de l'Artisan du Cristal. 

 

La création de la marque : Klein 54120 Baccarat France.

En 1994 nous avons décidé de déposer notre marque.

Il a fallu un an pour que l’INPI (l'Institut National de la Propriété Industrielle) contrôle notre savoir-faire et que le bâtonnier du barreau de Nancy puisse faire les démarches nécessaires.

Le 10 mars 1995 nous étions propriétaire de la marque : Klein 54120 Baccarat France.

Ci-dessous le certificat INPI de notre marque:

 

 Vallauris.

C’est en 1997, pour trouver de nouvelles inspirations que je me suis mis à la recherche d’un lieu fortement imprégné d’un esprit artisanal et artistique et que tout naturellement mon choix c’est porté sur Vallauris. Cité artistique par excellence, à la renommée mondiale.

Ayant accueilli de très grand nom comme Jean Marais et bien sûr Picasso.

Cette ville m’a permis de laisser libre recours à mon imagination et ma créativité, pour trouver de nouvelles sources d’inspiration et ainsi rompre avec les codes traditionnels du cristal.

Mais aussi elle nous a permis de rencontrer et fidéliser des clients d’une très grande renommée.

Je me rappellerai toujours du premier jour ou Jean Marais est venu à la boutique (surtout que je suis un fan), ou encore lorsque l’on nous a commandé de très belles pièces pour le Dallai Lama.

Nous avons eu tout au fil de ces années (cela fait déjà vingt ans que nous somme à Vallauris), d’autres clients de marques comme Jean Claude Brialy, des Princes d’Arabie Saoudite, du Qatar et de grande famille indienne.

Mais aussi des stars de renommée mondiale.

Nous avons toujours été à la recherche d’une satisfaction maximale de nos clients.

Créations artistiques, objets rares et pièces de maîtrises. Toutes réalisées avec un souci de perfection ultime se côtoient dans notre galerie atelier.

Ce qui constitue une offre unique de par le choix proposé et une gamme de prix très vaste.

Nous avons vraiment souhaité nous adapter au mode de consommation actuels. C’est pourquoi nous avons élargi notre gamme au fil des années.

  

L’évolutions des modes de consommations.

Comme vous venez de le lire, je baigne dans le cristal depuis tout petit.

Au fil des années les modes de consommation et de vie ont fortement changé, pour évoluer vers une demande d’objets beaucoup plus fonctionnels et utilisables au quotidien. 

Dans les années 90, il y avait une multitude de boutiques d’art de la table et de cadeaux dans toutes les villes de France. Et au fil du temps ces boutiques ont eu tendance à disparaître. Je ne peux pas dire que je regrette ces années, car tout simplement les choses sont différentes. La recherche d’un produit rare et que l’on utilise seulement pour certaines occasions est moins fréquente, mais au contraire les produits facilement consommables et utilisables tous les jours se vendent très bien.

Nous avons dû nous adapter à cette nouvelle forme de consommation. C’est pourquoi je fais mon maximum pour proposer des produits très accessibles à tous.

D’ailleurs si vous allez sur notre site (www.artisanducristal.com) vous verrez que nos tarifs vont de 20 € pour la promotion du service amarante à 95000 € pour le lustre Windsor 48 lumières.

Nous avons la chance d’avoir nos propres ateliers à Baccarat. Evidement le prix n’est pas le même lorsque l’on passe directement du producteur au consommateur.

Lorsque nous avons des commandes spéciales nous produisons un peu plus afin d’avoir des modèles hors-séries à des prix très attractifs.

Tous ceci nous permet de nous adapter à tous nos clients.

Nous avons aussi décidé depuis quelques années de faire des pièces monumentales pour se démarquer. Car aujourd’hui très rare sont les cristalleries qui se risquent à le faire.

Eh oui !!! Cela nécessite un grand savoir-faire pour ne pas avoir de pertes.

Car lors de la fabrication le moindre écart peut provoquer une casse de la pièce.

Pour répondre encore plus aux exigences de nos clients qui recherchent des modèles exclusifs en éditions limitées. Nous avons décidé, il y a 3 mois de nous lancer dans la fabrication d’une ligne de mobilier et luminaires.

Mais ne vous inquiétez pas nous vous contacterons pour inviter à l’inauguration de cette nouvelle collection qui nous l’espérons vous plaira.

Et il est toujours agréable d’avoir votre avis.

Enfin l’on recherche toujours à satisfaire au maximum nos clients à travers les produits et les services que l’on propose. 

À vous.

Enfin je suis heureux de faire ce métier et de le transmettre, et j’espère que le savoir-faire des cristalliers français vivra le plus longtemps possible et que l’on saura le faire valoir et le partager dans le monde entier car nous pouvons en être fier.

C’est une chose unique et précieuse.

J’imagine que vous avez aussi votre avis sur l’évolution du monde du cristal et de notre société de consommation en général.

Alors n’hésitez pas à me le donner en laissant un commentaire ci-dessous.

À vous de jouer.

Merci de partager cet article.

Ci-dessous vous trouverez les différents liens aux réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez partager.

Nous attendons vos commentaires.



Article précédent Article suivant