L'artisan du Cristal : Cristal Klein 54120 Baccarat France
Panier 0

4 étapes simples pour tout savoir sur la fleur de lotus en cristal.

Valéry Klein Fleur de Lotus en cristal Histoire de la fleur de Lotus Le Feng Shui

Tout le monde connait les fleurs de lotus. Vous avez tous déjà entendu parler des bienfaits de cette plante.

Mais savez-vous d’où elle vient ? 

Ok il y a la plante mais si vous êtes un expert du Feng shui vous connaissez aussi les vertus que la fleur de lotus en cristal peut apporter de l’harmonie de votre vie et à votre intérieur. 

Alors là soit, vous connaissez le Feng Shui, soit vous vous dites : « il est un peu fou celui-là ».

Mais non je ne suis pas dingue, il y a véritablement toute une histoire autour de cet objet et des croyances.

Mais qu’elles sont les qualités de cet objet mystérieux ?

Il vous semble que cela existe surement depuis très longtemps mais vous ne savez pas vraiment ou cela à commencé.

Qu’elle est l’histoire de la fleur de Lotus ?

Dans cet article je vais vous expliquer ses origines et si vous ne connaissez pas le Feng shui lisez l’article et vous comprendrez.

Mais ce n’est pas fini.

 Vous avez sûrement déjà remarqué que les fleurs de lotus en cristal existent en plusieurs couleurs. Celles-ci ont une signification que je vous expose dans cet article.

  

1/ L’origine de la fleur de lotus

Au-delà des significations victoriennes et contemporaines du Lotus, on trouve aussi une richesse de symboles liés à ces fleurs dans l’hindouisme, le bouddhisme et dans les pratiques religieuses de l’Égypte ancienne.

Dans l’ancienne Egypte, on utilisait beaucoup cette fleur comme symbole dans les peintures et gravures laissées sur les murs des temples et des tombeaux.

Les spécialistes pensent que les Égyptiens considéraient le Lotus comme un symbole de renaissance parce qu’elle semblait sombrer dans la nuit et ressusciter le matin.

Ce nénuphar bleu, dont l’origine, en Egypte est attribuée aux Perses qui l’y auraient apporté aux alentours de 500 avant J.C., se retrouve illustré par les hiéroglyphes égyptiens sur les chapiteaux des temples égyptiens, sur les fresques. Sur les tombeaux, elle symbolise la renaissance, la réincarnation, du fait de ses fleurs qui peuvent se renouveler au petit matin après s'être fanées durant la nuit.

 

 

On sait maintenant que cette plante perd toutes simplement ses fleurs fanées et en ajoute de nouvelles en un cycle quotidien, mais c’est encore un puissant rappel de la réincarnation et des mystères de l’au-delà.

Les prêtres et les autres chefs religieux avaient aussi coutume de broyer les fleurs pour en faire un thé ayant des effets sédatifs et psychotropes doux, ce qui développait leur sens du travail rituel.

La signification du Lotus dans la religion hindouiste est quelque peu différente.

Après échanges d’idées avec les bouddhistes pendant des milliers d’années, les chefs religieux hindous ont commencé à utiliser la fleur comme symbole de paix et d’éternité.

Les fleurs de Lotus blanches sont généralement représentées sous les pieds des divinités comme Lakshmi, Ganesha, et Saraswati.

Brahma, le créateur ultime, émerge ainsi d’un Lotus. Ce sentiment de pureté provient du fait que la fleur pousse généralement dans la boue et qu’elle s’élève dans l’eau pour fleurir.

Le Lotus est également présent dans le symbolisme lié aux chakras ou centres énergétiques localisés le long de la colonne vertébrale. Les traditions de guérison orientales et yogi y font référence.

En Asie La Fleur de lotus est une fleur sacrée, elle sert bien souvent d'assise à Bouddha, Ganesh et autres divinités, elle a le pouvoir de pousser dans une eau saumâtre et d'en sortir en devenant un symbole de grande pureté. 

Si vous la placez derrière une fenêtre, elle deviendra un puissant énergisant pour votre Feng Shui en diffusant ses reflets verts dans toute la pièce et activant la fluidité du Chi (énergie vitale). C'est également une protection contre les ondes qui nous envahissent. 

Mais peut-être que vous ne connaissez pas le Feng Shui 

Je vais vous l’expliquer. 

2/ Le Feng Shui

Le feng shui est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.

Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie. 

Il s'agit de l'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

En feng shui, le principe du yin et du yang est utilisé pour évaluer et déterminer la nature d'un environnement. Celui-ci sera, par exemple à dominante yin, yang, ou en parfait équilibre.

Le yin et le yang sont en mouvement perpétuel. Rien n'est immuable, rien n'est figé, tout est en perpétuel mouvement. Il s'agit là d'un des fondements du principe yin et yang.

C'est dans une notion de rapport que se comprend ce principe.

Par exemple, l'eau peut être yin sous forme de glace, par rapport à l'eau liquide qui sera alors de nature yang. Tout comme cette eau liquide sera de nature yin si on la compare à de la vapeur qui sera alors la forme la plus Yang de cette eau.

Voici son symbole du yin et du yang :

 

Le Yin, représenté en noir, évoque entre autres, le principe féminin, la lune, l'obscurité, la fraîcheur, la réceptivité, etc.

Le Yang quant à lui (laissant apparaître le fond blanc), représente entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur, l'élan, etc.

Cette dualité peut également être associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires (telles que : souffrance / jouissance ; aversion / désir ; agitation / calme ; rondeur / anguleux ; etc). 

Bon maintenant que vous savez tout sur le Feng Shui et ses pratiques revenons à nos moutons.

La fameuse fleur de lotus.

Bon pour faire un petit récapitulatif ; cette Fleur est sacrée et si on la place dans différents endroits de son intérieur cela pourrait avoir des impacts sur votre vie quotidienne. 

Mais ce n’est pas tout la fleur de lotus à plusieurs symboles. Et pourquoi l’allier au cristal ?

Nous allons le découvrir. 

3/ Les symboles de la fleur de lotus

Sublimez votre intérieur avec cette magnifique Fleur de Lotus en Cristal "Feng Shui".

Elle est le symbole de la pureté absolue, de l'éveil spirituel et de la fidélité, la Fleur de Lotus a pour spécificité de prendre racine dans la vase ou la boue, tandis que sa fleur s’épanouit majestueusement sur l’eau.

Intact face à l’impureté, le lotus représente la pureté du cœur et de l’esprit. 

Le cristal est un symbole de pureté et de limpidité, il est à la fois le visible et l'invisible. Il permet à la lumière de passer à travers et faire disparaître ses contours pour créer une illusion somptueuse de lumières.

En Feng Shui, la Fleur de Lotus en Cristal créera une meilleure circulation et un équilibre des énergies du Qi de votre habitat pour apporter le succès, l’harmonie et l’équilibre dans la relation de couple, le bonheur et la communication dans le cadre de la famille, la richesse et la réussite dans les affaires, la santé et la protection.

Disposez votre Fleur de Lotus en Cristal dans un endroit ensoleillé (habitat ou bureau) pour qu'elle puisse émettre de jolis reflets colorés et harmoniser les énergies de votre pièce.

Vous avez déjà vu sur internet ou dans un magasin que les fleurs de lotus existent en différentes couleurs.

Ou peut-être en avez déjà une chez vous.

Il faut savoir que chaque couleur à une signification. 

4 la signification des couleurs et leurs atouts.

Chaque couleur à sa propre signification que je vais vous exposer.

Choisissez-la ou les couleurs qui vous attirent le plus.

  • Bleu : représente la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi la sensibilité.
  • Vert : symbolise le naturel, l’équilibre, la fraîcheur mais également le bonheur, l’harmonie, la réussite, l’énergie, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la sérénité.
  • Jaune :  est une couleur gaie et vivante qui représente la joie, l’énergie, la tonicité et le dynamisme. Elle symbolise la douceur et l’intelligence.
  • Rouge : transmet énergie et initiative, donne envie. Couleur de l'amour, elle représente la passion, la tentation, l’émotion, la force, le pouvoir, la puissance, le luxe, l’énergie, la persévérance, le combat et la détermination.
    • Violet : symbolise la subtilité, le mystère, le romantisme, l'idéalisme et la protection. Il symbolise aussi la fraîcheur, la pureté, la paix et luxe. Il calme et stimule l'activité mentale.
    • Rose : symbolise des valeurs positives comme l’innocence, la douceur, le romantisme, le sucré. Elle représente le calme, la paix, la sérénité, la tranquillité et la confiance. 
  • Blanc/transparent : représente des valeurs positives comme la pureté, l’équilibre ou l’innocence. Il symbolise la noblesse et le raffinement, le calme, la paix et la sérénité. Il procure de la lumière et donne une sensation de fraîcheur. 
  •  
  • Multicolor : il représente l'ensemble des couleurs qui forment les couleurs de l'arc-en-ciel. Il est le symbole de l'alliance et de la sérénité.

Symbole de la pureté absolue, de l'éveil spirituel et de la fidélité, de la Fleur de Lotus pour une spécificité de prendre racine dans le vase ou la boue, et que sa fleur s'épanouit majestueusement sur l'eau. Intact visage à l'impureté, le lotus représente la pureté du cœur et de l'esprit. 

Le cristal est un symbole de pureté et de limpidité, il est à la fois le visible et l'invisible. Il permet à la lumière de passer à travers et faire disparaître ses contours pour créer une illusion somptueuse et magique de lumières.

Chez l’Artisan du cristal nous fabriquons aussi des lotus en cristal géant que vous retrouverez sur la photo ci-dessous.

 

Retrouver les pièces des ces deux photos et encore plus dans notre article: Installation de plusieurs lustres, appliques, candélabres et un lotus géant chez un client.

 

À vous.

Maintenant vous savez tout sur le lotus en cristal Fen shui, ses origines ou encore la signification de ses couleurs vous pouvez choisir celui qui conviendra le mieux par rapport a votre intérieur ou votre personnalité.

Une fleur de lotus cela apaise , c’est très beau et vous aurez plein d’histoires à raconter.

C’est toujours très sympa de partager avec ses proches nos passions et notre savoir.

Enfin vous avez toutes les cartes en main.

À vous de jouer.

N’hésitez pas à nous envoyer une petite photo de vos fleurs de lotus. On pourra la partager à la suite de cet article en exemple à suivre.

Merci de partager cet article.

Ci-dessous vous trouverez les différents liens aux réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez partager.

Nous attendons vos commentaires.



Article précédent Article suivant