L'artisan du Cristal : Cristal Klein 54120 Baccarat France
Panier 0

4 Étapes pour tout savoir sur les inspirations de notre gamme de mobilier.

Valéry Klein Design Art déco Mobilier Mobilier contemporain et industriel Mobilier cristal et acier

Vous connaissez notre gamme de mobilier contemporain Manhattan, mais vous êtes sûrement déjà demandé : « pourquoi lui avoir donné ce nom ? Manhattan ? contemporain ?»

Avec notre designer : Antoine Jourdan nous avons puisé notre inspiration dans le mouvement art déco, du mobilier industriel et de l’art contemporain pour créer. Notre mobilier est donc un mélange de tout ceci.

Bon je sais c’est assez vague comme réponse, car ce sujet est vaste. C’est pourquoi j’ai décidé de vous écrire cet article. Pour que vous puissiez mieux comprendre notre démarche.

Vous avez peut-être déjà vu notre gamme de mobilier ou peut-être vous possédez une pièce. Mais je me suis dit que tout de même des questions vous viennent à l'esprit :

Qu’est-ce que le mobilier Art déco ?

Qu’est-ce que le mobilier industriel ?

Pourquoi faire du mobilier contemporain ?

Pourquoi Manhattan ?

Qui est Antoine Jourdan ?

Je vais répondre à toutes vos questions et si vous avez encore d’autres vous pourrez même me les poser à la fin de cet article.

Je vais commencer par vous refaire un petit cours d’histoire de l’art, puis vous expliquer en quoi notre mobilier est « contemporain » et pour finir je vous présenterai notre designer et nos projets futur.

Commençons par l’Art déco.

1/ L’inspiration du mouvement Art déco.

Le mouvement Art Déco 

De 1920 à 1939, suite à l’art nouveau d’avant la première guerre mondiale, l’Art Déco fut un mouvement artistique extrêmement influent en particulier dans l’architecture et le design.

Le style Art déco vient du nom de l’exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes qui a eu lieu à Paris en 1925.

La grande Exposition Internationale des arts décoratifs de Paris en 1925, d’où vient son nom, marque l'apogée du style Art Déco.

Dès 1910, les artistes imaginent déjà les base de ce nouveau style en réaction à celui de l'Art Nouveau jugé trop expansif. Ils s'inspirent des idées du Bauhaus venu d'Allemagne. Après 1919, la reconstruction économique, le dynamisme des grands magasins, la création des grands paquebots comme le Normandie permettra son développement rapide dans tous les domaines artistiques

Les principaux créateurs de meubles imaginent de nouveaux meubles luxueux pour une riche clientèle souvent parisienne.

Des artistes, avant-gardistes comme Sognot, Jourdain ou Le Corbusier participeront à la naissance du style Art Déco avant de rejoindre le mouvement Morderniste à la fin des années 1930.

Ce style se décline progressivement à partir de 1930 pour s'éteindre avec la crise de 1929.

Les principes du style Art déco comparé à notre gamme de mobilier.

1 - La création d'un nouveau style made in France.

Les artistes souhaitent renouer avec la tradition française de création de styles arrêtée depuis le Second Empire. On imagine réunir les meilleurs talents pour créer un mobilier équilibré s'appuyant sur un jeu de motifs et de formes spécifiques.

Ainsi, on revisite et recrée au goût du jour les conceptions du XVIIIe siècle.

2 -  La clarté où l'ordre est majeur.

Une séparation nette entre l'ornementation et la structure s'impose. La forme doit découler de la fonction. Les lignes et les formes simples, géométriques, épurées et stylisées s'inspirent du fauvisme et des peintres cubistes. Le mouvement cubiste se forme avec Braque et Picasso.

Petite parenthèse. Pour ceux qui ne le savent pas, Picasso avait son atelier (L’atelier Madoura) à quelques pas de notre boutique, à Vallauris.

Bien sûr nous ne cherchons pas à nous comparer à tout ceci, mais notre designer s’inspire de ces lignes simples. Notre but est vraiment de créer du mobilier à la fois simple, épuré avec notre empreinte et le concept exclusif et novateur de l'association cristal, acier et technologie LED dernière génération.

3 - Le confort ergonomique.

Les meubles sont confortables, faciles d'entretien, peu encombrants et utiles, sans toutefois tomber dans l'excès de l’ultra moderne.

Les matières nobles et les nouveaux matériaux sont utilisés.

Le mobilier Art déco est l’œuvre d’artiste décorateurs qui a été conçue pour une clientèle aisée, ayant soif de nouveauté, mais qui demeure assez conformiste. Il s’agit de meubles réalisés par des artisans qui cherchent le luxe et la perfection. Les meubles sont par conséquent des pièces uniques et rares

L’on retrouve tous ceci dans notre gamme de mobilier. Un produit fini solide qui allie confort efficacité et matériaux noble : le cristal, les essences de bois rares, les cuirs exotiques… Mais aussi une fabrication unique faite par des artistes et artisans avec qui l’on collabore : comme Annick Géréreux pour les cuirs, Zaressa pour les broderies, notre ébéniste Gérard Ribera, notre maître forgeron Marc Aluno…

4 - Le luxe et le beau comme art de vivre.

La décoration non accessoire est conservée et renouvelée avec ses fer forgés, laques, ouvres d’art, marqueteries, contrairement au mouvement Moderniste qui la supprime complètement.

Encore une fois vous retrouverez dans notre gamme de mobilier : Cristal, fer forgé, laques, marqueterie, cuirs rares…

Enfin l’on retrouve beaucoup de similitudes avec le mouvement art déco dans nos créations de mobilier.

Mais il y a tout de même une différence. Les angles de nos meubles ne sont pas arrondis, choses que l’on retrouve sur toutes les architectures Art Déco.

Voici des photos d’architecture Art Déco : 

  

Le Palais de Chaillot, chef-d'œuvre de l'architecture Art déco, pour présenter la première exposition française autour de ce courant esthétique qui a permis à Paris de séduire le monde. La dernière en date remonte à 1975 au Musée des arts décoratifs . Architectes, sculpteurs, maîtres verriers, décorateurs et même couturiers ont su insuffler un esprit unique à une époque. 

Quelques photos de meubles art déco :

À partir de ces photos vous comprenez que le style art déco était assez chargé.

Il est intéressant de s’inspirer de ce mouvement qui allie modernité et métaux précieux, mais nous avons voulu créer des pièces de mobilier plus épurées. C’est pourquoi Antoine Jourdan s’inspire aussi du mobilier industriel et contemporain. 

2/ Le mobilier industriel

La déco industrielle a le vent en poupe depuis plusieurs années. Antoine Jourdan a également succombé aux charmes de cette tendance venue des lofts newyorkais. Manhattan est l’un des cinq arrondissements de la ville de New York, connu pour ses centres d’affaires et ses centres culturels ou l’on retrouve beaucoup d’artistes. C’est pourquoi nous avons choisi d’appeler notre gamme Manhattan

Original, charmant et authentique, le style industriel a beaucoup de qualités.

  • Un style que l’on ne trouve nul par ailleurs.

Le meuble industriel a la particularité de présenter des produits bruts, authentiques et dépourvus de détails inutiles. Fonctionnalité et authenticité sont les points majeurs qui qualifient cette tendance. 

  • Du mobilier Robuste

Construits en bois et en métal, les meubles industriels sont très résistants. Le bois donne un aspect plus chaud contrastant avec l'aspect froid du métal pour une alliance réussie. Pour cette raison, ce mobilier est particulièrement solide et restera toujours intemporel. 

  • Intemporel et facile à intégrer chez soi.

Je sais, le mobilier industriel a du caractère mais il saura très bien s’adapter à votre intérieur. Il peut être à la fois vintage avec l’association de déco que vous trouverez aux puces ou plus « danois » pour une déco plus moderne.

Enfin vous l’avez compris, le mobilier dit industriel présente beaucoup d’avantages que nous essayons d’intégrer dans notre mobilier. C’est d’ailleurs pourquoi lorsque l’on présente un produit il est toujours exposé en acier brut pour garder ce côté unique et intemporel.

Comme je vous le disais au-dessus on nomme, le mobilier que l’on réalise : mobilier contemporain.

Pourquoi ?

Car on intègre la technologie et même si notre designer s’inspire de l’époque Art déco, vous remarquerez que les lignes de nos meubles sont toujours très épurées.

3/ Le style contemporain : l’art de vivre avec les nouvelles technologies High-tech. 

L’intérieur contemporain, c’est un intérieur aux lignes épurées, sobres qui allient fonctionnalité et design. Le progrès technologique surprenant de ces dix dernières années. Ce qui nous à permit de réaliser des meubles à la fois esthétiquement beaux, fonctionnellement pratiques, et technologiquement hors du commun. Notre intérieur est fait pour répondre à nos besoins dans notre vie contemporaine : plus d’espace, plus de confort, plus d’efficacité, moins de choses à gérer.

Le Style contemporain : Plus neutre.

Les couleurs dominantes sont les couleurs neutres telles le blanc, l’anthracite, le noir qui peuvent être mélangé à d’autres couleurs plus soutenues, selon la circonstance.
La fonctionnalité et la modernité se retrouve dans des meubles intelligents comme la domotique que nous avons intégré à notre gamme de mobilier. Cela vous permet de centraliser le contrôle de votre éclairage de tous vos meubles dans votre smartphone ou votre tablette.

Voici une vidéo de moi-même avec Antoine Jourdan où nous présentons la domotique intégré à notre mobilier : 

Le Style contemporain : des formes épurées.

Les formes sont basiques et simples. Pas de surcharge ni de superflus. La décoration est minimaliste. Un luminaire peut faire fonction de tableau comme d’éclairage. 

Le Style contemporain : Les matières.

Les cuirs d’ameublement sont de couleurs neutres et aux reflets mats, soit raides et symétrique.

Un intérieur contemporain est souvent sur un seul ton dominant. Le blanc et le gris et le taupe sont souvent les couleurs les plus prisées.

Notre Mobilier est à la fois confortable et ergonomique.

On retrouve, Des lignes simples des formes uniques et nous ne sommes pas non plus dans le design ultra moderne car l’on mixe le style Art Déco, le style industriel et nous utilisons des couleurs chaudes pour le cristal ou les cuirs.

Mais notre design reste épuré.

Enfin nous l’aurez compris, notre designer même s’il s’inspire principalement le l’époque Art déco et du mobilier industriel, il reste à travers ces créations tout de même très contemporain et proche des nouvelles technologies avec toujours le souci d'originalité propre a l'identité de l'artisan du cristal.

Pour que vous puissiez mieux le connaître je vais vous le présenter.

  

 4/ Antoine Jourdan.  

Il a grandi dans le monde de l’artisanat et du commerce. Ayant toujours été attiré par les belles choses et passionné par l’art et le design, il en est venu par créer sa propre entreprise afin d’y développer tout ce qu’il a acquis dans son parcours.

Il a vécu dans le monde de l’artisanat dès son plus jeune âge. C’est pourquoi il a toujours été attiré par le savoir-faire des artistes et artisans.

À l’âge de vingt ans il a intégré la maison Louis Vuitton de Saint Tropez, puis Cannes et Paris.

Après trois ans dans cette très belle maison, il a incorporé la maison Gucci à Cannes pour parfaire son expérience auprès des plus grandes maisons de luxe.

Dès son plus jeune âge il a été attiré par l’art, ce qui lui a permis de tisser des liens étroits avec plusieurs artistes.

Ayant acquis dans son parcours un savoir-faire dans le luxe, l’art, le design et les relations humaines, il a décidé de mettre son expérience au service de ces artistes.

Dans une démarche d’exclusivité nous avons eu l’envie commune de créer et développer une ligne de mobilier alliant l’acier, le bois, le cristal et le cuir. Une gamme entièrement personnalisable et adaptable à vos exigences, que ce soit en termes de dimensions que de design.

Il a pour projet d’intégrer des œuvres d’art dans notre mobilier. Mais bien sûr, je précise celle-ci seront protégées. Il fera en sorte qu’elles soient intégrées d’une telle façon que l’on ne puisse pas les toucher mais juste les admirer. Cela rendra nos produits uniques et cela sera une nouvelle façon d’utiliser et de voir une œuvre d’art.

Enfin

On peut se demander ce que sera le mobilier de demain ?

En sois même si notre mobilier est unique je pense que le mobilier, la fabrication du produit en lui-même ne pas évoluer c’est l’interaction que celui-ci va avoir avec l’extérieur.

Nos créations de mobilier sont un mélange des genres : Art déco, mobilier industriel, mobilier contemporain.  

On développe une nouvelle ére du mobilier en intégrant de la technologie et des œuvres d’art.

Au final le mobilier contemporain c’est un mobilier original.

Maintenant que vous connaissez toutes les inspirations de notre gamme de mobilier

Vous pourrez partager votre savoir avec vos proches

C’est toujours très sympa.

N’hésitez pas à nous envoyer une petite photo de votre intérieur. On pourra la partager à la suite de cet article en exemple à suivre.

Merci de partager cet article.

Ci-dessous vous trouverez les différents liens aux réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez partager.

Nous attendons vos commentaires.



Article précédent Article suivant